Savoirs de base

LE PREFOB

Le PREFOB est un Programme Régional d’Education et de Formation de Base où des organismes privés et publics ont mutualisé leurs moyens financiers pour le mettre en place. Ce programme vise donc à promouvoir l’apprentissage des savoirs de base et le développement des compétences de base au sein de la population guyanaise.

Il se déploie sur les communes du littoral guyanais, ainsi qu’à Maripasoula, dans son cadre, deux dispositifs d’action sont proposés :

  • Le dispositif Travailler et Apprendre, pour des salariés ou demandeurs d’emploi ayant un projet réalisable et proche de l’emploi. Dans ce dispositif, ce sont les Unités de Formations de Base (UFB) qui dispensent des cours spécifiques, ce sont donc des cours à dominante professionnelle. Pour la zone de l’ouest, l’UFB d’Equinoxe a formé plusieurs groupes des salariés dans des branches différentes pour des agents d’entretiens ou encore des agriculteurs par exemple.
  • Le dispositif Savoirs & Cultures, pour un public plus éloigné de l’emploi ; personnes bénéficiant du rsa, chômage longue durée, jeunes non diplômés, etc.
  • your list item

Au niveau de l’Ouest, 3 CICEBs œuvrent dans ce domaine. C’est un centre interculturel d’éducation et formation de base, deux de ces centres sont gérés par Equinoxe Formation, celui de Mana et celui d’Iracoubo.

LE PÔLE D’ANIMATION OUEST

Pour piloter ces dispositifs des Pôles locaux d’animation ont été mis en place sur les trois bassins d’activités ; sur l’ile de Cayenne, dans la zone de Kourou et de l’Ouest guyanais. La zone d’action du Pôle de l’Ouest s’étale de St Laurent du Maroni à Iracoubo en passant par Awala Yalimapo et Mana.

Nos missions principales sont :
1.    La Promotion du programme, elle est indispensable pour faire découvrir la formation de base à un large public, nous informons sur l’importance de l’accès à l’éducation de base pour tous, tout au long de la vie. C’est un programme professionnalisant et de qualité ayant une volonté de développement régional.
2.    L’animation d’un réseau local d’éducation : Ce réseau se veut de proximité, il est constitué des intervenants et des structures travaillant dans les savoirs de base (Ciceb, Ufb, associations, institutions, organismes de formation, etc…).

  • Information sur l’offre de formation disponible sur la zone de l’ouest
  • Conseil et accompagnement pour les intervenants dans le cadre du programme mais aussi au personnel associatif
  • Échanges et rencontres entre les membres du réseau
  • Accès à la formation pour les salariés, en proposant aux chefs d’entreprises des modules de formation adaptés.

Le pôle essaye d’être au plus près des équipes et de répondre à leurs besoins en terme technique et pédagogique.

CICEB DE MANA

Il fait partie du dispositif Savoirs & Culture et s’insère dans le PREFOB (programme ayant pour objectif de permettre aux personnes qui le souhaitent de développer leurs savoirs de base)

Ce dispositif intéresse un public très large : des enfants scolarisés ou non, âgés de 3 à 16 ans et les adultes francophones ou non francophone.

Le CICEB de Mana (Centre Inter-Culturel d’Education de Base) accueille le public et propose des activités répondant à ses demandes. Son objectif principal est d’accompagner les usagers dans l’acquisition et le développement de leurs compétences de base. Les actions menées concernent : l’alphabétisation, le français langue étrangère, la bureautique, et les mathématiques. Ces actions incluent des thématiques telles que l’environnement, la citoyenneté, la santé, la prévention,et, la culture.

Le CICEB agit en partenariat avec les autres dispositifs du PREFOB dans le cadre d’actions de formation et de mutualisation et s’intègre au tissu associatif et institutionnel de ses lieux d’implantation

Aujourd’hui présents sur Mana, Awala, Charvein, le CD8, notre équipe s’emploiera à l’être prochainement sur Javouhey maillant ainsi tout le territoire de la commune de Mana.

 UFB DE L’OUEST

Dans le cadre du dispositif Travailler et Apprendre, l’Unité de Formation de Base (U.F.B.) de l’Ouest, portée par EQUINOXE FORMATION, participe au développement économique de l’Ouest guyanais (Awala-Yalimapo, Mana, Saint-Laurent du Maroni) en contribuant :

  • au développement des compétences de base en milieu de travail ;
  • à l’accès à tous à l’éducation par la mise en place d’un dispositif pérenne pour répondre aux besoins en formation de base des entreprises et des travailleurs ;
  • à l’augmentation du niveau général de qualification des travailleurs par l’ouverture d’actions de formation et par le renforcement du lien entre formation de base et milieu du travail.

L’U.F.B. propose donc des parcours de formation personnalisés aux savoirs de base à un public ciblé :

  • salariés en cours d’emploi, sous contrat aidé
  • stagiaires de la formation professionnelle
  • travailleurs indépendants
  • artisan
  • commerçants
  • exploitants agricoles
  • demandeurs d’emploi ayant précédemment occupé un poste de travail

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS

Le Programme Régional d’Education et de Formation de Base est soutenu par le Fond Social Européen.

Nos différents partenaires financiers sont les suivants :
europe fse prefecture guyane region guyane cg973
Coordonnées
EQUINOXE FORMATION
Espace Commercial Katoury
Local 5 et 7
97300 Cayenne (Guyane)
Tél : 05 94 28 22 35
Fax : 05 94 28 22 36
www.equinoxe-guyane.com

facebook email

Nos centres

Contact

Nos partenaires
Un conseil ?